Trouvez votre voie

Espace jeune

La mission locale a pour objectif de favoriser
l'insertion sociale et professionnelle des 16/25 ans.
Elle vous apporte un nouvel accompagnement 100% web afin de vous aider
dans votre parcours professionnel.

Un accompagnement en ligne sur mesure

4 questions pour tout comprendre

  1. Pourquoi m’inscrire à la Mission Locale ? Et comment m’y inscrire ?

    La Mission Locale a pour objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire. Elle vous apporte , selon votre profil, vos besoins, vos difficultés, un accompagnement personnalisé et individualisé. Elle vous aide ainsi à construire votre projet professionnel, déterminer la formation la plus adaptée et travailler sur la recherche active d'emploi. Son champs d'intervention s'étend également aux domaines de la santé, de la vie quotidienne, de l'information sur le logement et de la justice. Pour vous inscrire, contactez la Mission Locale de votre territoire ou faites-le en ligne pour les Missions Locales de Sénart, de la Brie et des Morins (Coulommiers), du Provinois et de la Seine et du Loing (Nemours).

  2. Pourquoi m’inscrire dans un parcours d’accompagnement à distance ?

    Vous êtes en cours de démarches d'insertion professionnelle et vous souhaitez gagner du temps ou êtes dans l'incapacité de vous déplacer ? Bénéficiez de l’accompagnement à distance grâce au numérique. Il a pour objectif de vous faire avancer dans la réalisation de votre projet professionnel et dans votre recherche d'emploi ou de formation. Il comprend :
    - Les entretiens individuels à distance pour les questions d’emploi et de formation;
    - Les e-ateliers;
    - Les web recrutements (entretiens de recrutement à distance).
    Pour vous inscrire à un e-atelier, c'est très simple :
    a. Aller sur votre agenda;
    b. Cliquer sur l'e-atelier;
    c. Cliquer sur m'inscrire, un Conseiller réceptionnera votre inscription.

    Vous pouvez prendre un rendez-vous à la Mission Locale avec votre Conseiller dès que vous en ressentez le besoin même si vous pouvez le contacter via My Match Up.                                                      

  3. Quels sont les différents types de formation ?

    Il existe la formation continue et la formation en alternance.
    - La formation continue, s'adresse à toute personne ayant quitté le système scolaire et souhaitant changer d'orientation ou évoluer dans sa vie professionnelle grâce à l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de nouvelles compétences.
    - La formation en alternance, peut être en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Ce type de contrat alterne périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d'apprentis (CFA) et périodes de travail en entreprise. Un contrat de travail est conclu entre l'employeur et le salarié. La formation est sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l'État et/ou la branche professionnelle.

  4. Qu’est-ce qu’une formation conventionnée ? Peut-elle être rémunérée ?

    Une formation peut être financée en totalité ou partiellement par les collectivités (Etat, Région, Département..). On parle alors de formation "conventionnée". Attention, toutes les formations en continue ne sont pas conventionnées.
    L’offre de formation est gérée par les collectivités, en premier lieu par la Région. Celles-ci décident de la rémunération de la formation.
    En cas de formation rémunérée, le bénéficiaire a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Les droits à la rémunération sont appréciés en fonction de la situation du stagiaire au moment de l’entrée en stage.