Ils nous soutiennent

L'Europe s'engage en France République Française Île de France Grand Paris Sud Union Européenne

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du projet opérationnel national "Emploi et Inclusion 2014-2020".

UN CHEF DE PROJETS (H/F) - Ingénieur / Ingénieure d'études BTP (H/F)

Temps complet

CDD

EVRY

Grand Paris Sud

Le poste

Description

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une Communauté d’agglomération située au sud de l’Ile-de-France. Regroupant 23 communes sur les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 353 000 habitants et constitue l'un des moteurs de la croissance démographique régionale.

Depuis sa création, la communauté d’agglomération conçoit et met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses en faveur des habitants du territoire sur différents domaines de compétences tels que l’aménagement des espaces publics, la création ou la rénovation d’équipements publics, la transition énergétique ou encore les services urbains.

En 2021, le Conseil communautaire adoptera une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) à l’horizon 2030, feuille de route à 10 ans en matière de grands projets et d’opérations d’investissement.

La Direction Maitrise d'ouvrage et Gestion des Bâtiments est chargée de mettre en oeuvre ces orientations à travers le pilotage des projets de construction et de réhabilitation des équipements communautaires (sportifs, culturels, …) et parfois communaux (groupes scolaires, centres de loisirs, gymnases, …). Elle en assure le suivi technique, administratif, juridique et financier depuis le recensement des besoins jusqu'à la fin de l'année de parfait achèvement.

 

Placé sous l’autorité du directeur / de la directrice en charge de la maîtrise d’ouvrage et gestion des bâtiments, le (la) chef(e) de projets aura pour mission d’assurer la gestion et le pilotage :
- D'opérations complexes et transversales
- De projets de construction et de réhabilitation d'équipements communautaires, et d'équipements communaux en maitrise d'ouvrage déléguée.
A ce titre, il sera en charge du suivi et de la coordination globale de plusieurs opérations, de la programmation jusqu’au parfait achèvement :
- Organisation et management de l'équipe projet et des parties prenantes
- Définition des besoins fonctionnels et techniques , et à ce titre pilotage des études (état des lieux, faisabilité, études préalables, conception)
- Détermination des procédures d’urbanisme, foncières et en matière de commande publique
- Recherche des cofinancements et suivi financier et comptable des marchés d’études, de travaux et d’équipements
- Etablissement des documents administratifs liés au code de la commande publique et préparation des dossiers présentés aux instances communautaires
- Gestion de la réception des travaux, des équipements en mobiliers et en multimédia, ou scéniques, puis de la remise des ouvrages
- Préparation des DGD et des décomptes d’opérations
- Gestion de tous les aléas techniques à l’issue de la réception dans le cadre de la garantie de parfait achèvement
- Préparation de la maintenance et de l’exploitation technique des équipements
Il pourra également prendre en charge d’autres activités selon les besoins de la direction – à titre d’exemple :
- Mise en application du décret « tertiaire » d’obligation de rénovation énergétique du patrimoine public, en coordination avec la mission énergie de Grand Paris Sud
- Développement du BIM (maquette numérique) au sein de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi pour la gestion patrimoniale, en lien avec le bureau dessin de Grand Paris Sud

 


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Le profil recherché

Expérience demandée

Diplôme d’ingénieur en bâtiment ou d’architecte.

 

- Savoir-faire : monter et piloter des projets, animer et coordonner des équipes de maîtrise d’oeuvre, animer des réunions ou visioconférences, établir des notes et des documents techniques, réaliser des tableaux de bord des opérations, maîtriser les outils informatiques et les logiciels associés aux activités du bâtiment (MS Project, Autocad, …), qualités rédactionnelles, bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités locales, de la réglementation de la construction et du code de la commande publique.

 

- Savoir-être : sens de l’organisation et de la méthode, esprit de synthèse et d’initiative, capacité à travailler en équipe, être à l’écoute, aisance relationnelle, disponibilité.



Expérience professionnelle

- Expertise du candidat: Confirmé
- Niveau de qualification : Sans niveau spécifique


Connaissances et aptitudes

Type de permis :

- B

Informations complémentaires

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Entreprise partenaire

UN CHEF DE PROJETS (H/F) - Ingénieur / Ingénieure d'études BTP (H/F)

Lieu(x) : 91000 EVRY

A pourvoir : Poste à pourvoir dès que possible

Tous les recruteurs présents sur cette plateforme se sont engagés à respecter les consignes sanitaires, d'hygiène et de sécurité

Recrutement permanent

Postuler

Des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser