Ils nous soutiennent

L'Europe s'engage en France République Française Île de France Grand Paris Sud Union Européenne

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du projet opérationnel national "Emploi et Inclusion 2014-2020".

UN(E) CONSEILLER(ERE) JURIDIQUE DE PROXIMITE (H/F) - Expert / Experte juridique (H/F)

Temps complet

CDD

EVRY

Grand Paris Sud

Le poste

Description

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une Communauté d’agglomération située au sud de l’Ile-de-France. Regroupant 23 communes sur les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 353 000 habitants.


La Direction générale adjointe en charge des Services urbains et du Patrimoine conçoit et met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses en faveur des habitants du territoire sur différents domaines de compétences tels que le cycle de l’eau, les déchets, la transition énergétique, l’aménagement et la gestion des espaces publics ainsi que la construction et l’entretien du patrimoine bâti.


Au sein du Secrétariat général, sous l’autorité de la Cheffe du service des ressources administratives et en lien avec la Direction juridique, achat public et foncier, le/la conseiller(ère) juridique de proximité aura pour missions principales de(d’) :


- Accompagner et conseiller les directions de la DGA SUP sur le montage et le traitement juridique de leurs dossiers

- Assurer le pré-contrôle des actes et contrats élaborés par les directions afin de garantir leur sécurité juridique

- Produire et communiquer une veille juridique sur les compétences exercées par la DGA SUP

- Assurer la coordination du processus de rétrocessions et remises en gestion d’ouvrages et réseaux, en lien avec les aménageurs du territoire.


Ces missions se déclinent notamment au travers des activités suivantes :

- Aide à la rédaction d’actes juridiques divers (conventions, protocoles, contrats…),

- Rédaction de notes juridiques à l'attention des directions, du secrétaire général et du DGA,

- Préparation et montage des conventions de rétrocessions et procès-verbaux de reprise en gestion d’ouvrages et réseaux, en lien avec les différents services et partenaires concernés

- Le cas échéant, pilotage du bureau d’études en charge de la régularisation du processus de rétrocessions et remises en gestion

- Pilotage de dossiers transverses (ex : intégration des clauses d'insertion sociale dans les marchés publics, traitement des demandes d’indemnisation des entreprises),

- Participation de façon polyvalente à certaines missions administratives du service (élaboration de procédures, construction d’outils de suivi…).



COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Le profil recherché

Expérience demandée

Expérience de 3 ans, idéalement en collectivités territoriales.


Connaissances : Bonnes connaissances en droit public territorial et procédures contentieuses, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur organisation, appétence pour les sujets techniques.


- Savoir-faire : Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique, capacité d’analyse et de recherche documentaire, de communication et de négociation, maîtrise des outils informatiques et bureautiques.


- Savoir-être : Aptitude au travail en équipe et en transversalité, rigueur, sens de l'organisation, autonomie, réactivité, aisance orale et relationnelle, écoute, pédagogie, diplomatie, discrétion, disponibilité.




Expérience professionnelle

- Expertise du candidat: Intermédiaire
- Niveau de qualification : Niveau Bac +2


Connaissances et aptitudes

Informations complémentaires


La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Entreprise partenaire

UN(E) CONSEILLER(ERE) JURIDIQUE DE PROXIMITE (H/F) - Expert / Experte juridique (H/F)

Lieu(x) : 91000 EVRY

A pourvoir : Poste à pourvoir dès que possible

Tous les recruteurs présents sur cette plateforme se sont engagés à respecter les consignes sanitaires, d'hygiène et de sécurité

Recrutement permanent

Postuler

Des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser