Ils nous soutiennent

L'Europe s'engage en France République Française Île de France Grand Paris Sud Union Européenne

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du projet opérationnel national "Emploi et Inclusion 2014-2020".

CONSEILLERS(ERES) NUMERIQUES (H/F)- RESEAU DES MEDIATHEQUES - Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique (H/F)

Temps complet

CDD

EVRY

Grand Paris Sud

Le poste

Description

Dans le cadre du dispositif Conseillers Numériques France Services, sous l'autorité du directeur de pôle auquel le conseiller(llère) est assigné(e) et en lien transversal avec la coordinatrice de l'action culturelle numérique du réseau des médiathèques de Grand Paris Sud, le(la) conseiller(llère) numérique accompagne les publics dans la découverte et l'approfondissement de l'usage des outils numériques et des nouvelles technologies, dans le but de réduire la fracture numérique et agir contre l'illectronisme. Les conseillers(ères) numériques auront pour mission de (d’):

  • Participer à l'élaboration d'un plan d'actions favorisant les usages du numérique et de la lutte contre l'illectronisme,
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (lutte contre la désinformation),
  • Favoriser l'autonomie des citoyens dans leurs usages numériques au quotidien,
  • Animer des ateliers informatiques à destination des publics usagers ( e-administration pour un public adulte, prise en main de logiciels, découverte de l'outil internet...),
  • Animer des ateliers pédagogiques et ludiques autour du numérique (initiation au codage, tutos...),
  • Animer des activités numériques de loisirs intergénérationnels,
  • Faire vivre le fond JV présents dans les médiathèques (tournoi de e-sport, game-party etc.),
  • Participer au fonctionnement quotidien de l'équipement (accueil des publics, renseignements et informations aux publics, animations d'ateliers...)


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

- Guider les participants lors de la réalisation de l'activité ou proposer des adaptations selon leur progression
- Concevoir ou participer à  l'élaboration de programmes d'animation
- Mettre en place des actions de communication
- Accompagner les publics vers l'autonomie dans les usages, les pratiques des outils et des services numériques

Le profil recherché

Expérience demandée

Filière culturelle - Catégorie C

Cadre d’emplois des adjoints du patrimoine et des bibliothèques

• Savoir-faire : maitrise des outils informatiques, numériques et nouvelles technologies, capacité à travailler en mode « projet »

• Savoir-être : pédagogie, empathie et capacité d’écoute, sens de l’organisation et de la méthode, sens des responsabilités, sens du service public, aisance orale et relationnelle et esprit d'équipe.

Organisation du temps de travail : Les agents du réseau travaillent du mardi au samedi, avec la possibilité de libérer un samedi sur deux



Expérience professionnelle

- Expertise du candidat: Non communiqué
- Niveau de qualification : Niveau CAP/BEP


Connaissances et aptitudes

  • Autonomie
  • Organisation/Rigueur
  • Accueil/écoute
  • Expression orale

Informations complémentaires

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne est un pôle économique majeur de la région francilienne avec ses nombreuses entreprises, industries de pointe et ses cinq centres commerciaux à rayonnement régional. L’agglomération est également dotée d’équipements culturels de qualité (8 salles dédiées au spectacle vivant dont deux scènes nationales, un réseau dense de médiathèques, de conservatoires et d’écoles de musique, mais aussi des multiplexes et sept salles de cinémas art et essai).

Le réseau des médiathèques de Grand Paris Sud est constitué de 21 équipements, regroupés en pôles. Le réseau est par ailleurs doté de plusieurs services transversaux, travaillant en lien avec l’ensemble de ces pôles. Il est issu de la fusion en 2021 des deux réseaux de lecture publique de la Communauté d’agglomération, l’un situé en Essonne, l’autre en Seine-et-Marne.

Afin d’accompagner cette mise en réseau, Grand Paris Sud s’est engagé dans un Contrat Territoire-Lecture (CTL) avec l’Etat. Le réseau des médiathèques a été labellisé Bibliothèque Numérique de Référence (BNR). Dans ce contexte, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, 23 communes, 353 000 habitants, recherche au sein de la Direction Générale Adjointe Culture, Sports, Cohésion sociale et Territoire Apprenant : 6 CONSEILLERS(ERES) NUMERIQUES (H/F)- RESEAU DES MEDIATHEQUES Contrat à Durée Déterminée 2 ans

Retour des candidatures attendu avant le 8 octobre 2021.

Entreprise partenaire

CONSEILLERS(ERES) NUMERIQUES (H/F)- RESEAU DES MEDIATHEQUES - Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique (H/F)

Lieu(x) : 91000 EVRY

Durée du contrat : 2 ans

Tous les recruteurs présents sur cette plateforme se sont engagés à respecter les consignes sanitaires, d'hygiène et de sécurité

Postuler

Des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser