Ils nous soutiennent

L'Europe s'engage en France République Française Île de France Grand Paris Sud Union Européenne

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du projet opérationnel national "Emploi et Inclusion 2014-2020".

Chef(fe) de projet - Chef / cheffe de projet de développement local (H/F)

Temps complet

CDI

MOISSY CRAMAYEL

Maison De l'Emploi et de la Formation de Sénart

Le poste

Description

Le plan d’investissement dans les compétences est une composante du grand plan d’investissement 2018-2022. Il porte une double ambition : -Protéger les plus fragilisés sur le marché du travail en accompagnant et formant en 5 ans un million de chômeurs peu qualifiés et un million de jeunes NEET ; - Accélérer par l’investissement les transformations du système de formation professionnelle, en le centrant sur l’individu et en le rendant plus lisible, plus accessible, plus agile et plus innovant. L’agglomération Grand Paris Sud est lauréate de la troisième vague de l’AAP du Plan d’investissement dans les compétences, lui permettant ainsi de déployer le projet « AVEC » à l’échelle de son territoire dont l’objectif majeur est l’apprentissage de la langue pour un meilleur accès à l’emploi. Ce projet se fixe comme ambition de repérer et accompagner 1200 personnes sur 3 ans en mettant en œuvre un dispositif permettant d’alterner phases d’apprentissage de la langue, ateliers pédagogiques et activités sociales et favorisant un travail quotidien sur la levée des freins à l’emploi et plus globalement à une insertion sociale et professionnelle réussie. Ce parcours, co-construit avec 12 partenaires, membres d’un consortium, s’articule autour de 5 grandes étapes : Repérage et mobilisation des publics, accueil et évaluation des besoins, accompagnement linguistique, préformation métiers avec français à visée professionnelle et inclusion. La MDEF de Sénart, dont la mission d’animation et de coordination lui est confiée par l’Agglomération Grand Paris Sud, recrute un(e) chef(fe) de projet. Il ou elle a pour principales missions de : - Coordonner et d’animer le projet en lien avec les 12 membres du consortium (comités techniques, comités de pilotage) et d’assurer le reporting interne/externe (notamment avec les instances nationales) ; - Assurer le suivi physico-financier de l’opération ; - Rédiger les rapports d’activité qualitatifs et financiers ; - Apporter soutien et assistance aux membres du consortium, notamment dans leur suivi administratif et financier ; - Veiller au bon maillage des actions et des parcours des individus (organiser les outils pour une vue d’ensemble notamment); - Impulser et assurer la dynamique de déploiement du projet ; - Assurer la communication et faire connaitre le dispositif à l’échelle locale ; - Faire le lien entre échelon local et national ; - Accompagner la dynamique d’innovation sociale, dans une perspective de partage d’expériences ; - Contribuer/Participer à l’organisation d’évènementiel locaux (salons, forums…).


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

- Coordonner l'activité d'une équipe
- Définir ou participer à  la définition de la stratégie de développement d'un territoire
- Constituer et présenter un dossier de demande de financement
- Coordonner les différentes étapes d'un projet
- Elaborer un projet de développement local
- Participer à  l'élaboration d'un projet de développement local
- Evaluer un projet de développement
- Identifier de nouveaux axes d'intervention
- Présenter un projet à  des acteurs locaux
- Conduire un projet de developpement

Le profil recherché

Expérience demandée

Expérience : Une première expérience impérative de gestion de réseau local et d’animation de projet.



Expérience professionnelle

- Expertise du candidat: Intermédiaire
- Niveau de qualification : Niveau Bac +5


Connaissances et aptitudes

  • Autonomie
  • Organisation/Rigueur
  • Respect des consignes /sécurité au travail
  • Sens des responsabilités
  • Disponibilité/Ponctualité/Assiduité
  • Initiatives
  • Accueil/écoute
  • Expression orale
  • Travail en équipe

Type de permis :

- B

Informations complémentaires

- Pilotage de projet - Connaissance des politiques et acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle ; - Connaissances des techniques d’ingénierie pédagogique - Communication, animation de réseau et des processus participatifs - Connaissances des fonctionnements administratifs et comptables (élaboration et suivi de budget) dans l’univers associatif - Maîtrise des outils bureautiques et numériques - Bonnes qualités rédactionnelles - Capacité à créer un environnement propice aux échanges et à la transmission des connaissances - Capacité à fédérer La personne sera rattachée au service Ingénierie de Projets et financements de la MDEF de Sénart.

 

Disponibilité pour des déplacements réguliers sur le territoire de Grand Paris Sud

Entreprise partenaire

Chef(fe) de projet - Chef / cheffe de projet de développement local (H/F)

Lieu(x) : 77550 MOISSY CRAMAYEL

A pourvoir : Septembre 2020

Horaires : 37h30 hebdomadaires

Salaire : Salaire : selon expérience

Tous les recruteurs présents sur cette plateforme se sont engagés à respecter les consignes sanitaires, d'hygiène et de sécurité

Postuler