Mediation Culturelle - Assistant / Assistante de communication (H/F)

Temps complet

Stage

MELUN

EDI l'Agora

Le poste

Description

En fonction de ses attentes, de ses envies, le stagiaire pourra être force de propositions pour affiner les contenus et objectifs de sa mission. Le stagiaire est à l’écoute des besoins et des envies du public, se tient au courant des tendances du moment, noue des contacts avec les associations, contacte les musées ou les salles de théâtre, pour monter des projets culturels adaptés à la population. Avec une multitude d’interlocuteurs (élus, personnels administratifs ou rattachés à la culture…), le stagiaire devra concilier les idées de tous pour faire aboutir une réalisation culturelle. Doué de sens pédagogique et diplomatique, il s’intéresse à tout : création théâtrale, concerts, expositions, éclairage de bâtiments… du moment que cela peut susciter l’intérêt des citoyens. Sens de la communication et de la négociation

*        Goût et culture artistiques,  Capacités de gestion et d’organisation, Curiosité et ouverture d’esprit

*       

 Niveau(x) d'études : BAC + 3 minimum et études dans la communication


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

- Réaliser le bilan des actions de communication
- Vérifier la fiabilité d'une information
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Développer un réseau de partenaires
- Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ...) et les mettre à  disposition des acteurs concernés
- Réaliser des supports de communication audiovisuels
- Réaliser des supports de communication multimédia

Le profil recherché

Expérience demandée

La durée du stage est de 2 mois minimum et ouvre droit à la rémunération stagiaire. La mission est proposée à partir du mois d’Aout 2019 sur 35H par semaine (Amplitudes horaires 9H00 à 17H00 du lundi au vendredi sauf exceptionnel). La mission requiert un intérêt pour l’animation, les projets culturels, les outils multimédias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe. La mission est accessible à tous les jeunes désireux de se rendre utiles aux autres.

Les activités confiées au stagiaire durant sa mission seront :

·  Accompagner le chef de service et son équipe de Conseillers en Insertion et éducateur spécialisé dans la mise en œuvre d’actions culturelles de sensibilisation environnementale et patrimoniale.

·  Rencontrer les partenaires territoriaux pour proposer le dispositif et des activités associées.

·  Animer des ateliers de sensibilisation culturelle destinés au public.
Communiquer autour des événements et des projets de l’association.

·  Animer des événements culturels sur les sujets du type : L’égalité de genre, le changement climatique, l’alimentation ou la jeunesse et la culture, la musique, etc…

·  Développer des projets culturels et partenariats possibles avec les acteurs locaux

L’objectif d’accueillir un stagiaire est de développer le dispositif auprès des acteurs du territoire et d’ouvrir les jeunes de l’EDI à la culture.



Expérience professionnelle

- Expertise du candidat: Débutant
- Niveau de qualification : Niveau Bac +3


Connaissances et aptitudes

  • Autonomie
  • Organisation/Rigueur
  • Disponibilité/Ponctualité/Assiduité
  • Initiatives
  • Accueil/écoute
  • Expression orale
  • Travail en équipe

Informations complémentaires

L’EDI l’Agora à Melun, accueille des jeunes adultes du territoire Sud Seine et Marne (Melun, Montereau, Nemours, Provins) sortis du système scolaire sans qualification et pour lesquels l’accès à l’emploi ou à la formation est conditionné par des apprentissages préalables. L’objectif est d’amener les stagiaires à être en capacité de répondre aux contraintes et exigences d’un organisme de formation classique et/ou d’un employeur, et de les conduire vers l’autonomie. Dans ce but, le centre de formation leur propose, au sein d’un environnement créatif, socialisant et structurant, une prise en charge individualisée et adaptée pour :

 

·         résoudre les difficultés qui font obstacle à l’insertion professionnelle.

·         concourir à l’émergence et à la concrétisation du projet professionnel.

·         permettre l’acquisition et le développement de compétences comportementales et sociales nécessaires à une bonne insertion socio-professionnelle.

·         contribuer au développement personnel et au mieux-être des jeunes.

 

En parallèle, l’EDI organise des activités collectives permettant aux stagiaires d’être mis en situation par le biais d’ateliers de socialisation, de professionnalisation et d’expression. Plusieurs types d’ateliers sont proposés : arts (musique, théâtre, photo), développement personnel et sophrologie, découverte des métiers et du monde professionnel, apprentissage de la langue, française, anglais, écriture, informatique et multimédia, photo, sport, vie quotidienne…

Mediation Culturelle - Assistant / Assistante de communication (H/F)

Lieu(x) : 77000 MELUN

A pourvoir : 01/09/2019

Horaires : 9H00 à 17H00

Salaire : Rémunération Stagiaire

Postuler

Des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser